Le ragoût d’agneau irlandais
D’après L’Express.fr, publié le 14/03/2014 à 11:59
Grand classique de la cuisine irlandaise, l’Irish stew est un ragoût simple mais tellement bon. Traditionnellement, il est préparé avec du mouton. Mais pour une version plus subtile, utilisez l’agneau.
Préparation: 30 min. Cuisson: 2h30.
Ingrédients
1,5 kg (collier et poitrine) d’agneau en morceaux
1 kg de pommes de terre coupées en 4 (épluchées ou non, selon votre goût)
6 oignons émincés grossièrement
6 ou 7 carottes épluchées et grossièrement coupées
Thym
1 bouquet de persil
1 feuille de laurier
1 l de bouillon de poulet ou légumes
Beurre
Préparation
1. Dans une cocotte minute, faites revenir au beurre la viande, les carottes, les oignons, le laurier et le thym.
2. Ajoutez le litre de bouillon dans la préparation. La viande doit à peine être recouverte du jus. Portez à ébullition.
3. Fermez la cocotte et laissez mijoter à feu doux 2 heures.
4. Après 2 heures, ouvrez la cocotte et ajoutez les pommes de terre. Refermez et laissez mijoter 30 minutes. Au moment de servir, ajouter du persil ciselé au-dessus.
Variations et astuces
Vous pouvez ajouter une canette de Guinness ou de bière brune dedans afin de transformer ce ragout en Irish stew. Ajouter la une fois la viande revenue à la fois de l’étape 1 de la préparation.
Si vous n’avez pas de cocotte, vous pouvez cuire l’Irish stew au four 1h30 ou 2h à 180°C. Attention à bien mettre les pommes de terre 30 minutes avant de servir et veillez à ce que le four ne dessèche pas la viande. Dans lequel cas, ajoutez du bouillon en cours de cuisson.
consommer local – commerce local– écoresponsable – consommacteur – agneau bio -agneau bio sarthois – agneau sarthe – moutons sarthe – mouton bio – vente à la ferme – manger local – agriculture biologique – bienêtre animal – animaux en liberté – agneau d’herbe